Youssef
Maryam
plus d'images
Youssef et Maryam

Le chauffage du Toyota ne fonctionnait plus… Au hasard d’une rencontre, Youssef, mécano installé dans un petit boui-boui sur la route d’Alep, nous bricola un rafistolage efficace. Et, de fil en aiguille, au lieu de nous faire payer, nous invita tous (parents, enfants et grands-parents) à déjeuner chez lui.

Au dernier étage, sur la terrasse, un petit appartement composé de trois pièces : la salle de bain, la cuisine et la salle commune, couverte de tapis où trônent le poêle et surtout le meuble TV très kitsch. La télé dernier cri diffuse en permanence les chaînes du monde entier. C’est là que nous sommes reçus. C’est là que, le soir venu, la famille toute entière installe ses matelas pour la nuit.

Tout est très simple mais Youssef et sa femme, Maryam, nous reçoivent comme des princes. Un immense plateau couvert de mezzé arrive bientôt et nous partageons ce repas avec Youssef, Maryam et quatre de leurs six enfants.

Youssef et Maryam ne parlent pas anglais, nous ne baragouinons pas plus de 3 mots d’arabe… Peu importe, la conversation est animée, entrecoupée de mots cherchés dans le dictionnaire français-arabe que nous avions heureusement acheté à Amman. Les mains s’agitent, nous mimons ce que nous voulons dire avec force de gestes et de petits dessins… On rigole bien et nos hôtes sont si gentils, si chaleureux, que nous nous sentons comme avec des amis de longue date.

A notre deuxième visite, nous repartirons les bras chargés de cadeaux. Comment remercier ? Car nous avons reçu beaucoup plus qu’un repas et des présents, nous avons partagé un moment de bonheur.