en revenant de Cythère
dans le jardin de Markopoulo
Paul tenant la flamme olympique
plus d'images
Gallini et Dimitri

Sur le ferry nous ramenant de Cythère, nos petits passeports, Paul et Yan, nous font rencontrer un jeune couple de grecs (Gallini 22 ans, Dimitri 24). Une partie de Tavla plus tard (il s’agit d’un jeu de société très populaire en Grèce), Gallini et Dimitri nous invitent à les rejoindre pour passer le week-end avec eux dans une des maisons familiales, à Markopoulo, en banlieue d’Athènes.

Ainsi fut fait et ce fut un week-end super sympa.

L’anglais de nos hôtes est malheureusement assez approximatif mais suffisant pour échanger et nous permettre de découvrir la vie grecque un peu plus de l’intérieur.

Vivant encore chez leurs parents respectifs, Gallini et Dimitri se fréquentent depuis 3 ans et ce n’est qu’après le mariage qu’ils vivront ensemble. Chacun travaille dans l’entreprise familiale (construction de maisons pour Dimitri, broderie pour Gallini). Les copines de Gallini travaillent ou étudient (avocate, café branché) mais ce n’est pas la norme en Grèce surtout pour les femmes plus âgées. On va à l’église tous les dimanches (enfin presque… la messe étant à 9h00, quand on a fait la fête le samedi soir, on s’octroie une grasse). Les parents de Gallini et Dimitri ont chacun 7 ou 8 frères et sœurs (aujourd’hui la tendance est plutôt à 2-3 enfants par famille) et on vit tout près les uns des autres, on se voit tout le temps et quand on s’éloigne un peu… on s’appelle ! Le portable n’arrête pas de sonner !
Dites… tout ça… ça vous rappelle pas l’Espagne ?

La famille de Dimitri est originaire de Chypre, cela explique sûrement son aversion marquée (restons modeste) pour tout ce qui est musulman : les turcs bien sûr et les albanais bien évidemment (tous des voleurs !). Ceci dit, dès qu’on se penche un peu sur l’histoire de la Grèce, on se dit qu’il va falloir quelques décennies pour que les tensions s’apaisent. Aucun doute que nous trouverons des sentiments similaires mais inversés de l’autre côté de la mer Egée, sur le continent asiatique…

Samedi après-midi, nous sommes allés aux puces puis nous avons mangé dans le meilleur (et le moins cher) restau grec depuis notre arrivée en terre hellène : un régal ! Le soir, après avoir laissé les enfants sous la protection de la voisine (une mamie adorable), nous sommes allés en boite ! Yeah ! Comme les jeunes ! Je sais pas si le DJ nous avaient repérés mais la première partie de la soirée n’était que remix de tubes des années 80 : les papys-mamies s’éclatent ! C’était assez marrant : il a fallu attendre 3 heures du matin pour que les grecs se réveillent et encore… sur des musiques bien arabisantes (ça fait sourire, eu rapport à leur sentiment anti-musulman). De toute façon, c’est simple : il y a une heure de décalage en Grèce (il est midi à Paris quand il est 13h à Athènes) mais depuis un mois et demi, nous avons conservé notre rythme français… Nous déjeunons à 13h00 (soit 14h00 heure grecque), juste quand les grecs passent à table. La sieste de 14h00 à 16h00 (15h00-17h00 heure grecque)… quand les boutiques sont fermées. Dîner vers 20h00 et là, on est plutôt en avance car les grecs dînent vers 22h00-23h00 et se couchent vers minuit – 1h00, y compris leurs enfants !

Enfin, bref, le week-end fut génial et on espère bien recevoir la visite de Gallini et Dimitri à Paris, histoire d’essayer de leur rendre la pareille en terme d’hospitalité (cadeaux, invitations, quelle générosité !… il a fallu se battre pour leur offrir le restau !).